14 avenue de la Paix - 54400 Longwy

Les actualités de Brin de Campagne à Longwy

Suivez les nouveautés de votre magasin Bio en Meurthe-et-Moselle

‘’Unique magasin proposant des produits issus de l’agriculture biologique et/ou respectueux de la nature, Brin de Campagne, situé 14, avenue de la Paix, à Longwy, a changé de gérante il y a quelques jours. Quand elle a appris que le fonds de commerce était en vente, Noémie Nicolet, cliente de l’épicerie depuis quelque temps, n’a pas hésité. « Ce n’était pas ma vocation de base. Mais plus les années passaient et plus j’avais ce projet en tête, du côté de Villerupt, où j’habite. Je me suis lancée, parce que je voulais apporter ma petite contribution à la protection de l’environnement. L’idée est d’essayer de donner de meilleures habitudes alimentaires aux gens. C’est ce que j’ai trouvé pour faire du bien aux humains et à ce qui les entoure. »

La jeune femme, âgée de 37 ans, a beaucoup bourlingué avant de revenir dans son Pays-Haut natal : une dizaine d’années comme vendeuse en France et à l’étranger, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Quand elle a décidé de rentrer, la graine plantée dans sa tête a germé : ouvrir un commerce bio est devenu un but. « Il y a de plus en plus de demandes de gens de ma génération surtout, et de parents qui ont des enfants et ont envie de leur inculquer une autre façon de vivre. Si je pouvais contribuer au moins un petit peu à ça, je serais heureuse. »

Le zéro déchet

Dans les 60 m2 de locaux prennent place une centaine de références, allant des fruits et légumes aux papiers toilette en passant par le vin, le fromage ou les huiles essentielles. « J’essaie de faire en sorte de proposer des choses qui viennent de pas trop loin. Je peux avoir des bananes, des ananas sur commande. Mais j’évite d’inciter les gens et j’ai envie de mettre en valeur les variétés régionales et de saison, ou les légumes oubliés, comme le patidou. J’aime bien les échanges qu’il peut y avoir autour d’une recette de cuisine par exemple. »

L’un des objectifs à moyen terme est, pour Noémie Nicolet, de développer ce qu’elle appelle le zéro déchet, ou vrac : « Des poches à sandwichs, des bocaux réutilisables, des couvercles, etc. L’an prochain, ça concernera avec le riz, la semoule ou les pâtes. Les clients pourront se servir dans leurs bocaux. C’est déjà une économie en termes de prix, et ça fait du bien à la planète. On est dans une société où on jette tout le temps des choses, même si c’est soi-disant recyclable. Quand je vais me promener dans les bois, je vois des ordures partout. Il faut changer ça. »

Un rayon de livres sur l’écologie ou des recettes compléteront le local, ainsi que des expos de photos par exemple. « Quand on connaît, on apprend à respecter. On a toujours peur de l’inconnu. J’ai même envie de faire construire une boîte à livres devant ! » Brin de campagne n’a pas fini de surprendre ses visiteurs’’

Source le Républicain Lorrain

Les conseils de Noémie à Longwy

Découvrez prochainement les conseils et les recettes proposées par Noémie, gérante de Brin de Campagne.

 14 avenue de la Paix - 54400 Longwy